OEUVRES      ^   SCULPTURALES

CV.pdf


alexandre_payer@hotmail.fr

^

ART D’IMPRESSION [2D]

ATELIERS OUVERTS             ^

+ LABORATOIRES DE CRÉATION

^

COMMISSARIATS / MÉDIATION

ARTNIVORES 2010
[Laboratoire de création, Saint-Jean-Port-Joli]
Alexandre s’approche du vieil homme qui habite un tonneau dans la rue, et le salue: 
“Je suis Alexandre le Grand!” 
L’homme le regarde et dit: 
“Et moi je suis Diogène le chien!” 
Alexandre le voyant si pauvre lui demande ce qu’il veut. Avec ironie Diogène répond: 
“ôte-toi de mon soleil!” 
Alexandre apprécie l’esprit du philosophe et s’en va en disant : 
“Si je n’étais pas Alexandre, je voudrais être Diogène”.

Le projet Diogène (Ôte toi de mon soleil!), 2010
Plasticine, photographies, projections vidéo et sonores, tonneau

M. Chénard, un excentrique antiquaire atteint dit-on du syndrome de Diogène (accumulation maladive voire morbide d’objets dans le but de réduire au minimum l’espace vital), fournit l’inspiration pour une série d’oeuvres, dont le but est de comprendre le lien entre l’aspect matérialiste-sédentaire du syndrome et la pensée nihiliste, minimalistes, nomade, du philosophe auquel on l’associe.
Des projections à l’intérieur d’un tonneau de diverses captations depuis l’intérieur de ce tonneau, sont accompagnées de diffusions sonores, notamment le son des mouches se percutant sur la paroi du hangar de l’antiquaire chauffée par le soleil.


Erratum [détail], 2010
Impressions
Dimensions variables

Dans cette oeuvre commentaire sur «Proposition poétique pour laver le fleuve Saint-Laurent» du sculpteur Daniel Hamelin, une démarche scientifique est préférée à celle plus brouillon d’Hamelin pour retrouver la véritable couleur de la faune marine du Saint-Laurent avant son salissage. À l’aide d’un logiciel de traitement de l’image les spécimens répertoriés sont débarassés de leur pigments bruns, héritage de l’ère industrielle et de l’acahaladage accru des voies maritimes.

Il est intéressant de noter que les poissons vivant en bancs se sont moins «salis» que les poissons des grands fonds, ces derniers se fiant en effet davantage aux techniques de camouflage pour se protéger des prédateurs.

Pheromone40.html