L’artiste «en général» existe par les plis et les ponctions qu’il/elle imprime à la matière même de la culture qui ce faisant parle à travers lui/elle et le/la traverse. Les oeuvres de l’artiste «en général» ne sont rien d’autre que les inflexions qu’il/elle donne au flux culturel.
Historique
Le travail d’Alexandre Payer, artiste multidisciplinaire diplômé en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (2009) surprend par les fictions inusitées qui l’entourent. Ses pièces se révèlent au public candidement, comme pour l’inviter à échafauder avec leur auteur un nouvel imaginaire conjoint, ou à explorer avec lui une pseudo-science de son cru. Ses récents projets gravitent autour d’initiatives indépendantes de laboratoires d’échanges entre artistes comme Produire et expirer : La vie dans le praxiodrôme présenté à l’espace polyvalent de La Baraque (Montréal, 2009), ou encore d’ateliers de création ouverts au public comme au Symposium Artnivores St-Jean-Port-Joli (St-Jean-Port-Joli, 2010). Il vit et travaille à Montréal.
Approche artistique
Essentiellement transdisciplinaire, l’œuvre d’Alexandre Payer s’oriente autour de la transformation ou le déplacement d’objets et d’infrastructures courantes afin de mettre de l’avant leur faculté à évoquer une métaphore plutôt que leur usage. Les altérations sont toujours effectuées avec transparence afin de montrer que celles-ci ne relève pas de la tromperie ou du leurre, mais représentent plutôt des tentatives d’entrer humblement en dialogue avec la culture. En passant ainsi par l’installation pour tester certains concepts culturels l’artiste les revisite, rouvrant la discussion sur leur véritable nature et fonction, débat auquel tous peuvent ensuite participer.
À chaque nouvelle entreprise, ce jeune artiste se confronte volontairement à une discipline ou un lieu différent dont il doit manipuler les ressources afin d’en révéler les modalités insoupçonnées, la portée symbolique cachée. Son travail devient alors celui metteur en scène qui réorchestre les éléments qu’on lui donne afin de produire du sens, de souligner les forces et les tensions du système dans lequel il est appelé à évoluer.